
Depuis 2018, comme vous l’avez peut-être lu dans mon premier article, j’ai plusieurs histoires en cours d’écriture. Mon plus gros projet est ma série Sam. Ceux et celles qui me suivent sur les réseaux sociaux ont déjà pu en lire quelques extraits.
Voici le pitch de l’histoire:
Sam, 11 ans 3/4 est avide d’aventures et n’a pas froid aux yeux. Elle mène la barque de sa petit bande qu’elle forme avec ses deux meilleurs amis: Ben et Zeïn.
Sam, Tome 1 – Le Passeur
Toujours à l’affût de la moindre aventure, elle ne se doute pas qu’en partant à la recherche de son chat perdu, elle se retrouvera sur la trace de sa maman, disparue dans de mystérieuses circonstances six ans plus tôt. C’est alors qu’elle croise la route d’un scientifique aux expériences bien particulières sur les univers parallèles…
J’ai eu l’idée d’écrire ce livre après avoir regardé le premier épisode de la série Stranger Things (sur Netflix). J’ai réalisé que j’adorais retrouver cette ambiance-là, la camaraderie, l’amitié à la vie à la mort, un monde où tout est possible, même l’impossible.
En regardant cette série, j’ai eu l’impression de faire un voyage dans le temps et de me retrouver jeune ado, à vibrer devant les films de Spielberg ou trembler en lisant un Stephen King, mon auteur préféré depuis mes 11 ans. Ce n’est pas par hasard si mon héroïne a l’âge qu’elle a, c’est l’âge auquel une fenêtre sur le monde des adultes s’est ouverte pour moi. J’ai commencé à lire des livres d’horreur, d’espionnage, et regardé des films moins estampillés “pour enfants” (bien que la frontière n’était pas aussi nette pendant les années 80/90 entre les films pour enfants et les films pour adultes…). En écrivant cette histoire-ci, je voulais, assez égoïstement, retrouver l’ambiance des films et livres qui ont rythmé mon enfance. E.T, les Gremlins, les Goonies, L’histoire sans fin, Stand by me, me faisaient rêver qu’un jour je pourrais aussi vivre une aventure hors du commun. Je me rends compte que ce sentiment est toujours aussi fort. Un jour je grandirai et je comprendrai que la vie en soi est une immense aventure, mais en attendant je prends beaucoup de plaisir à en inventer 🙂
Petite parenthèse: J’ai eu l’occasion de participer à un atelier d’écriture en résidentiel au début de ce projet. Lorsque j’ai lu au groupe un extrait, j’ai reçu comme commentaire: ” Ta bande de copains et leur amitié me fait penser à celle dans Stand by me, de Stephen King”. C’est le plus beau compliment qu’on aurait pu me faire.
Quand j’ai commencé à écrire Sam, j’avais très envie de transmettre aux jeunes lecteurs et lectrices le plaisir de s’immerger dans une histoire, de lire, de s’amuser et de se laisser transporter dans des aventures inattendues. J’ai souvent lu que lorsqu’on écrit pour les enfants, il faut que ce soit éducatif. Je ne trouve pas ça très juste. En tant qu’adulte, je ne cherche pas forcément à lire pour apprendre. Evidemment, ça m’arrive assez régulièrement de choisir un livre sur l’écriture, la nutrition ou le développement personnel, mais quand je choisis un roman, c’est souvent pour m’échapper, rire ou voyager. Alors pourquoi les enfants n’auraient le droit de faire les mêmes choix?
Un jour mon fils m’a dit: “Je ne comprends pas pourquoi je n’aimais pas lire avant, j’ai l’impression de rentrer dans un autre monde quand je lis, c’est super!” Voilà qui a alimenté d’autant plus mon envie d’écrire pour un jeune public.
Mais sinon, de quoi ça parle Sam?
Samantha, que tout le monde appelle Sam, est une petite fille de 11 ans ¾ qui ne vit que pour l’aventure. Un jour, en allant à la recherche de son chat, Erwin, elle découvre un vieux laboratoire abandonné qu’elle s’empresse de faire découvrir à ses deux meilleurs amis, Ben et Zeïn. Avide d’aventures, elle imagine les intrigues qu’ils pourront y découvrir à trois. Un après-midi après l’école, Sam décide de faire une surprise à ses amis et d’aller aménager ce qui sera désormais leur QG d’aventures. C’est alors qu’elle fait une rencontre malencontreuse qui la pousse à prendre ses jambes à son cou. Malgré la crainte de croiser à nouveau l’objet de sa peur, l’intrépide jeune fille convainc ses amis, réticents, d’y retourner avec elle.
Sam, Tome 1 – Le Passeur
Sam, c’est avant tout un roman d’aventure et d’amitié. Une histoire où l’héroïne surmonte ses peurs et se bat pour ses convictions, même si cela signifie prendre des risques et se dresser face à ceux qu’elle aime. Cela ne l’empêche pas de les aimer avec la même force, mais sa détermination et sa foi en elle la poussent à tout essayer pour découvrir la vérité. Même l’impensable. Mais elle ne pourrait pas se sentir aussi forte sans ses amis, Ben et Zeïn, qui la suivraient jusqu’au bout du monde (et plus loin encore…) et qui l’aident, malgré tout, à garder les pieds sur Terre (enfin, autant qu’ils ne peuvent 😉 ).
L’histoire complète se déroule sur trois livres, et nous emporte dans une aventure au-delà de notre réalité.
Si vos enfants sont (ou vous êtes) amateurs de sensations fortes qui flirtent avec la science-fiction, vous aimerez accompagner Sam et ses amis dans leurs aventures au-delà du réel (ça sonne une peu comme X-Files là, mais c’est pas comme les Dossiers X 😉 )
En attendant de pouvoir vous la présenter en vrai, l’image qui illustre cet article vous donne déjà un premier indice sur Sam.
Quel genre de livres aimez-vous lire? Vous arrive-t-il de lire de la littérature jeunesse? Ou de partager les mêmes lectures que vos enfants?
Dites-moi dans les commentaires quelles sont vos meilleures lectures jeunesse ou les livres préférés de vos enfants.
À bientôt!
J’ai vraiment hâte de lire ton livre Salima, moi qui suis de la génération “Club des 5”. Bravo pour ta persévérance !
Trop impatiente de rencontrer Sam!
Ça donne trop envie de te lire 😍
Félicitations pour ce site je suis fan …
Merci Aurélie! 😍
J’ai hâte de vous la présenter! 🙂
Coucou Salima !
J’adore comme tu ecris, il y a de “l’intonation” dans ton ecriture, de la pèche, et c’est un régal à lire !
Felicitation !!!!
Je pense sincèrement que tu as du talent.
Tes oarents peuvent être fiers de leur fille !!!
Et ce n’est que le début !!!!!
Sophie lavaud
Oh, merci Sophie! Quel plaisir de commencer la journée avec de si beaux mots d’encourgament 🙂