
Chaque auteur ou autrice trouve l’inspiration à sa façon. Il y a ceux qui ont d’abord l’idée et celles qui visualisent une phrase. Il y a celles dont la mémoire sera ravivée par un parfum ou ceux qu’une saveur emportera dans un pays lointain. Il y a aussi ceux qui imagineront un nouveau contexte a un fait divers, ou celles qui auront envie de réécrire leur propre histoire. Notre muse puise à différentes sources et nous apparaît sous diverses formes. Quelle que soit l’inspiration, elle donnera naissance à une histoire. Et toute histoire commence par un mot. Et il est bien souvent le plus difficile à poser.
Pour moi, tout à commencé par un meuble. Une vielle vitrine en bois scuplté qui se trouve chez ma grand-mère. Quand je l’ouvre et que j’en sens l’odeur envoutante de chêne mélangée à celles des objets qui l’habitent, mille souvenirs remontent en ligne de droite de mon coeur. Je me souviens encore du jour où l’envie d’écrire a surgi pour la première fois. Lorsque j’ai tourné la clef en acier vieilli par le passage du temps, le grincement de la porte vitrée m’a accueilli de sa complainte juste avant que l’odeur du bois m’assaille et se fraye un chemin dans les dédales de ma mémoire. J’ai écouté mon coeur un instant les yeux fermés puis je me suis précipitée sur mon carnet de notes, qui n’est jamais bien loin.
Et j’ai écrit ces premiers mots:
D’un geste automatique et précis, comme jamais oublié, Nora ouvrit la vitrine en chêne massif qui avait appartenu à son grand-père. Le travail délicat de la gravure dans le bois, qu’elle caressait avec nostalgie, lui rappelait combien elle avait aimé cet endroit.
Tant de souvenirs, blottis tout au fond de son coeur, surgirent lorsqu’elle tourna la clef de la porte vitrée. Des souvenirs qu’elle avait gardés d’une enfance heureuse et insouciante jusque-là.
Une odeur douceâtre et familière de vieux bois vint lui effleurer les narines, ramenant par vagues des images du passé. Combien de fois n’avait-elle pas senti cette odeur quand, enfant, elle se faufilait dans le salon pour ouvrir la vitrine qui contenait mille trésors?
A ces mots fébriles et naïfs, d’autres se sont ajoutés au fil des semaines et des mois, et une histoire s’est construite. Une histoire que je n’ai pas pris le temps d’achever. Bien qu’elle ne soit pas autobiographique, elle était trop proche de mon coeur pour que je me risque à l’écrire alors que je n’étais que novice. Je voulais cette histoire profonde et construite sur un format un peu particulier. Un sommet trop haut à gravir avec comme seul outil mon inexpérience.
Je l’ai alors mise de côté.
Quelques années plus tard, alors que l’envie d’écrire continuait à grandir j’ai décidé de l’écouter et je me suis remise à écrire. D’abord de courts essais, puis des pensées, des nouvelles courtes et enfin un roman.
Mais tout ça, je vous en parlerai plus tard.
Comme je le disais, toute histoire commence d’abord par un mot. L’histoire de ce site a été longue à s’écrire, mais elle n’en n’est qu’à ses débuts et elle commence par un simple mot:
Bienvenu.e.s
Pour de premiers mots, dits « inexpérimentés », je trouve le résultat séduisant, élégant, équilibré dans sa rythmique et sa musicalité, efficace dans la transposition de sensations qui deviennent palpables. J’aime en particulier le contraste de la première strophe, entre la solidité matérielle qui émane de la première phrase et la douceur sensorielle de la seconde. Bravo ! Poursuis ta voie.
Oh waw! Merci Christophe pour ces beaux encouragements.
ça me motive à continuer 🙂
Trop top ton site ma belle cela donne envie de te suivre dans tes aventures et aussi de lire Sam (sur ma remarkable que je commanderai bientôt sur tes précieux conseils) … Aussi envie de me lancer ds une nouvelle entre 2!la navigation est claire et facile!! C’est attrayant !!!
Bisous 😘
Merci! Merci pour ton soutien et tes encouragements 🥰
J’ai hâte de te lire aussi!
Bisous!😘